Emergency Medical Care Pacific, spécialiste des solutions santé pour vos services

Emergency Medical Care Pacific, créée en 2008, est une filiale du Groupe International SOS, leader mondial de l'Assistance Médicale et de la Gestion de Risques à l'international dédié aux entreprises et aux organisations internationales.

En terme d'expérience, Emergency Medical Care Pacific (EMC Pacific) a été sélectionné en 2008 pour fournir et gérer, les services médicaux de KNS (Koniambo Nickel SAS) près de Koné, dans la Province Nord de la Nouvelle Calédonie dans le cadre de la construction du complexe pyrométallurgique du site de Vavouto.

EMC Pacific assure la médicalisation du site et de ses 6000 employés mais également la gestion des visites en médecine du travail dans divers pays: Chine, Philippines, Inde, Indonésie, Thaïlande.

Depuis, ne cessant de s'étendre, EMC Pacific a prit à sa charge les services médicaux d'urgence de VALE NC sur le site de Goro. De plus, Il est en charge du PAEF (Programme d'Assistance au Employés et à leur Familles).

EMC Pacific prodigue également les soins pour la SLN de Nouméa (Société Le Nickel , groupe ERAMET) et prend en charge la médecine du travail sur certains de ses sites miniers à travers la Nouvelle Calédonie.

EMC Pacific, fort de ses compètences, prend en charge également les Evacuations Sanitaires pour des sociétés privées et des compagnies d'assurance.

Pour le Ministère de la défense en Nouvelle Calédonie, nous assurons également la médecine de prévention du personnel civil.

Dans le cadre des ses activités, EMC Pacific applique les standards internationaux, les plus exigeants, de ses clients sur leur lieu de travail, c'est à dire:

- préconisation du dispositif médical et du schéma directeur des secours d'urgences les plus adaptés au contexte et à l'environnement.

- mise en place et gestion des postes médicaaux.

- mise à disposition des profils - médecins et/ou infirmiers - correspondants aux besoins du terrain.

- prise en charge des cas d'urgences jusqu'à l'arrivée des services de secours du secteur.

- pratique des premiers soins lors d'un accident du travail.

- médecine de prévention et du travail.

- participation aux réunions de sécurité avec le rôle de conseil.

- audit et formations (SST, First Aid...).

Tout le personnel recruté par EMC Pacific doit disposer d'une large expérience hospitalière, principalement au sein des services d'urgences pour permettre une prise en charge pré-hospitalière de qualité.

En termes de formation continue externe, les médecins accentuent leurs connaissances à travers des cursus universitaires ou hospitaliers tels que: échographie en service d'urgence, prise en charge des grands brûlés...

Une formation interne au sein des équipes est également dispensée à travers des "Tool-Box Talks" hebdomadaires qui abordent de nombreux sujets (prises en charge de blessés après explosion, brûlures chimiques, sorties de blessés incarcérés, prévention contre la dengue...) et avec mise en situation.

Les équipes ont une grande expérience de vie et de travail en zones difficiles et isolées acquise sur le terrain mais aussi avec des O.N.G., voire avec l'armée.

L'activité du personnel médical et infirmier repose sur des protocoles d'intervention, en adéquation avec les secours du site et avec l'aval du médecin du travail référent du chantier.

EMC Pacific s'adapte à chaque risque spécifique rencontré grâce à des formations spécialisées de son personnel. Par exemple, certains médecins et infirmiers ont été formés au travail en milieu hyperbare sur des sites de construction d'usine avec des terminaux maritimes pour le chargement de minerai entrainant des travaux sous-marins à grande profondeur.

EMC Pacific maintient ses équipes médicales sur leurs emplacements respectifs, et ceci à long terme, afin d'assurer un suivi continu des opérations médicales, et de maintenir une connaissance du terrain qui soit profonde et continuellement mise à jour. EMC Pacific garantit ainsi à ses clients un niveau inégalé de qualité de soins sur site, quelque soit leur position géographique.

La politique globale d'hygiène et de qualité est un facteur essentiel du développement et de la compétitivité d'EMC Pacific. Cet attachement à la qualité se concrétise notamment par des procédures explicitement normalisées et détaillées dans les documents qu' EMC Pacific remet à ses clients. De plus, chacun des collaborateurs, sur le terrain comme au back office, est formé pour contribuer à l'amélioration continue des procédures mises en place dans le plan de qualité, améliorant ainsi régulièrement les performances.

La maîtrise des coûts est un objectif essentiel de EMC Pacific en mettant en oeuvre la prise en charge la mieux adaptée et à la pathologie rencontrée et aux impératifs financiers de ses clients.

EMC Pacific souhaite être un véritable partenaire qui soulage ses clients de l'ensemble de leurs contraintes santé, et leur permet de se concentrer sur leur coeur de métier et leurs résultats.

Cet ensemble de compétences conjugué à une éthique rigoureuse, fait de EMC Pacific une compagnie capable de répondre de façon responsable et professionnelle à la totalité des exigences de ses clients.

EMC Pacific a développé une culture d'entreprise forte engageant l'ensemble du personnel au service d'un métier et de valeurs.

Staff

  • Directeur Général: André Monnerville
  • Assistante de direction: Ludivine Kastavi
  • Service PAEF: Coralie Verdier

 

  • Directeur Médical: Dr François BLUM
  • Une équipe Médicale et Paramédicale qualifiée à l'urgence
  • Webmaster: Olivier Pinaton